700g de veau coupées en cubes de 3 cm
2 oignons rouges
Huile d'olive
500g de riz Basmati
100cl d’eau
2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
30g de gingembre frais
1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
1 cuillère à soupe de cumin en poudre
1 bâton de cannelle
4 clous de girofle
2 anis étoilés
12 gousses de cardamone verte
1 cuillère à café de pistils de safran
1 cuillère à soupe de gros sel
1 cuillère à soupe de sel fin
Préparation : Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7).
Eplucher les oignons et les émincer. Réserver. Laver le gingembre et le râper. Réserver. Fendre les gousses de cardamome verte. Réserver. Faire tiédir 30 cl d’eau. Puis y faire infuser pendant 15 mn les pistils de safran. Réserver l’eau parfumée au safran.
Dans une cocotte en fonte, ou un plat pouvant aller au four faire chauffer un peu
d'huile et faire revenir le veau et réserver. Puis y faire dorer les oignons émincés. Ajouter le gingembre râpé, le curcuma et le cumin en poudre. Mélanger bien et laisser cuire 2 min. saler (sel fin) et faire cuire 10 min. à feu vif en remuant régulièrement. Eteindre le feu. Réserver.
Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile, puis ajouter la cannelle, les clous de girofle, l'anis étoilé et les gousses de cardamome. Faire rissoler pendant 1 min. Verser le riz. Mélanger bien et faire nacrer le riz. Éteindre le feu, verser 70 cl d’eau et saler (gros sel). Mélanger bien.
Verser le mélange riz/épices dans la cocotte avec la viande. Ajouter l’eau safranée. Mélanger sur le feu.
Dés l’ébullition, éteindre, couvrir la cocotte avec son couvercle, mettre au four pour 20 min. Vérifier que le riz ne sèche pas. Si nécessaire arroser avec 10 cl d’eau tiède salée. Re-couvrir et laisser cuire au four pendant 25 mn. Servir très chaud dans la cocotte, garni de coriandre fraîchement ciselée.