Pâte :
100 ml de lait tiède
2 oeufs battus
100g de beurre très mou
50g de sucre en poudre
1/2 cc de sel
400g de farine
1 sachet de levure de boulangerie type "briochin"
Garniture :
La crème patissière
-4 jaunes d'oeufs
-200g de sucre
-2 sachets de sucre vanillé ou gousse de vanille
-80g de Maïzena
-80 cl de lait 1/2 écrémé
-100g raisins secs
Mélanger tous les ingrédients de la pâte en ajoutant petit à petit le lait tiède en dernier. Vous aurez besoin de plus ou moins de lait selon la capacitée d'absoption de la farine. La pâte devra être souple, très élastique et surtout non collante.
Pétrir la pâte à la main, à la machine à pains ou au robot pétrisseur type kitchenaid pendant au moins 20/25 minutes. La pâte devra être très agréable à travailler et lisse.
Former la pâte en boule et la laisser lever dans un saladier, à couvert, dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 1h30 à 2h jusqu'à ce qu'elle ai doublé de volume.
Aprés la levée, sortir le paton. Prélever un morceau de pate pour former le fonds du chinois, etaler dans le fond du moule(3 mm d'épaisseur)
Etaler le reste de la pate en un grand rectangle sur une épaisseur de 5mm environ.
Tartiner de creme patissiere refroidie sur toute la surface et ne pas oublier de mettre aussi un peu sur les bords pour que le tout reste bien moelleux puis parsemer de raisins secs.
Rouler comme un boudin type biscuit roulé puis couper des morceaux de façon à ce que les escargots recouvrent la surface du moule (environ 7/8 morceaux selon le moule).
Disposer chaque morceaux dans le moule sur l'abaisse de pâte déja présente dans le fond du moule sans trop les serrer.
Préchauffer le four à 190°C.
Faire lever à nouveau la pâte dans les mêmes conditions que précedemment jusqu'à ce que les escargots aient doublés de volume et soient bien serrés les uns contre les autres (comptez environ 1h30 à 2h comme précedemment).
Avant d'enfourner, on peut badigeonner les escagots d'un mélange d'oeufs battus/crème et parsemer si on le souhaite d'amandes effilées.
Enfourner le chinois pendant environ 25 à 35 minutes (+/- selon les fours et la taille du chinois). Le chinois devra être blond-doré clair. Ne pas le surcuire afin qu'il préserve tout son moelleux.
A la sortie du four, on peut laisser le chinois tel quel ou le badigeonner d'un sirop de sucre (même quantitée d'eau que de sucre à bouillir) ou d'un peu de confiture liquéfié pour lui apporter du brillant. Il pourra également être nappé d'un glaçage au sucre glace (sucre glace/lait).